Un soutien supplémentaire pour les femmes du Saguenay−Lac-Saint-Jean
grâce aux magasins LCR Vêtements et chaussures.

 


Le Fonds de dotation Santé Jonquière annonce aujourd’hui un nouveau projet qui servira à améliorer l’accompagnement des personnes ayant obtenu un diagnostic de cancer du sein ainsi qu’à leurs proches grâce à la participation et la générosité des magasins LCR Vêtements et chaussures. Chaque année, dans notre région, nous comptons 400 nouveaux diagnostics de cancer du sein.
LCR est une entreprise régionale qui oeuvre dans le domaine du commerce de détail depuis près de 50 ans, ici, au Saguenay—Lac-Saint-Jean. Membre de la communauté à part entière, cette entreprise est d’avis que le bien-être de tous est en partie leur responsabilité. C’est pourquoi, à chaque année, LCR se fait un devoir de redonner à la population par le biais de différents organismes, pour des causes qui leur tiennent à coeur.


Leur première grande campagne s’est étalée du 1er novembre 2018 au 31 octobre 2019. Elle avait pour thème : Émouvoir et surprendre. Deux conditions étaient nécessaires pour faire leur choix :
1- Toucher un grand nombre de personnes; leurs clients, leurs employés, la société en général.
2- Le don offert devait être utilisé pour desservir toute la région.
« Collaborer avec le Fonds de dotation de l’hôpital de Jonquière et mener une campagne pour appuyer la santé du sein chez la femme au Saguenay–Lac-Saint-Jean, respectait en tous points ces conditions » nous cite monsieur Pierre Delisle, directeur général des magasins LCR.
La contribution de la clientèle devait être au centre de cette campagne et ainsi les faire participer directement à l’avancement de cette cause et ce, sans contribution monétaire supplémentaire. LCR a donc demandé la collaboration d’un important partenaire de longue date; Codet. L’entreprise 100% québécoise est appréciée et leur marque est fièrement portée par les gens d’ici! Ils ont immédiatement accepté d’embarquer et c’est ainsi que le populaire pantalon Big Bill allait devenir l’item au coeur de cette campagne.


Soucieuse d’offrir un service qui correspond aux besoins de sa clientèle, madame Valérie Faucher, coordonnatrice en cancérologie, soins palliatifs et soins de fin de vie du CIUSSS du Saguenay–Lac-St-Jean, réfléchissait déjà à un projet lorsque la contribution de LCR lui a été confirmée. Pour vérifier ses hypothèses de départ, elle a interpellé le bureau du patient partenaire afin de l’aider à planifier une activité sous forme de groupe de discussion. Ainsi, le premier octobre, six merveilleuses femmes ayant défié le cancer du sein se sont réunies. Elles ont échangé longuement à propos de leur vécu. Certaines ont avoué que c’était la première fois qu’elles avaient l’occasion de partager ainsi avec des personnes qui ont vécu la même chose qu’elles. Cet exercice a été très apprécié des dames. De plus, il est clairement ressorti de cette discussion qu’il y a un besoin d’accompagnement de ces femmes avant et après la prise en charge par l’équipe médicale. L’importance du soutien des proches est également apparue comme un élément de premier plan dans leur parcours. La soirée a permis d’illustrer assez concrètement les possibilités de services à développer.


Dès le mois de février 2020, les personnes qui auront reçu un diagnostic de cancer du sein, seront conviées afin de les soutenir dans leur combat. Ces soirées appelées « Événement tapis rose » auront lieu quatre fois au cours de l’année 2020 à des endroits stratégiques pour rejoindre le plus facilement toutes les personnes du Saguenay—Lac-Saint-Jean.


Lors de ces soirées, une trentaine de femmes auront l’occasion de participer à diverses activités; petites bouchées, séances de méditation pleine conscience, yoga, services de maquillage, etc. Infirmières, psychologues, travailleurs sociaux, nutritionnistes et divers professionnels seront sur place pour échanger avec elles sur leurs rôles de soutien et d’accompagnement. Les organismes communautaires offrant des
services aux femmes avec le cancer du sein seront également sur place afin de présenter leurs offres de services. Le soutien psychologique et social des proches étant essentiels, les accompagnateurs auront l’occasion de participer, quant à eux, à des groupes de discussion afin de verbaliser et cheminer à travers les étapes à venir, selon leurs propres besoins.
« Tout est pensé pour prendre soin de ces femmes et de leurs proches, afin de les aider à faire face au cancer et les aider à s’adapter à cette nouvelle réalité. Il s’agit avant tout d’un projet d’espoir et empreint de positivisme », explique madame Faucher.
L’ajout de ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de 16 327 $ des magasins LCR de la région. La directrice générale du Fonds de dotation Santé Jonquière, Sandra Lévesque, ajoute : « C’est grâce à des partenaires comme LCR que nous pouvons réaliser pleinement notre mission et ainsi offrir de nouveaux projets pour la population de la région ».


Le Fonds de dotation Santé Jonquière remercie du fond du coeur LCR ainsi que toutes personnes qui se sont impliquées de près ou de loin à la mise en place de ce beau projet.
 

HORAIRES

Lundi-Vendredi 8h00-12h00 et 13h00-16h

ADRESSE

2230, rue de l'Hôpital

Jonquière QC

G7X 7X2

info@fondsdedotation.ca

T : 418 695-7711
F : 418 695-7768

 

Nos partenaires majeurs :

  • Facebook Social Icon

© 2018 Fonds de dotation Santé Jonquière